C’est quoi l’anxiété, le stress ?

 

De façon générale, les réactions d’anxiété nous indiquent qu’il y a un danger, une menace. (ex. : Un ours court vers moi; je suis témoin d’un incendie, ou d’un cambriolage).

 

La peur est une réaction normale qui est déclenchée lorsqu’on perçoit un danger, ça nous permet d’évaluer rapidement s’il vaut mieux :

FUIR (car on n’est pas assez fort pour combattre le danger)

COMBATTRE  (si on perçoit qu’on peut surmonter le danger)

FIGER  (on ne peut ni fuir ni se battre, on est mieux de se cacher)

 

L’anxiété est un état d’alerte générale pour nous protéger des dangers.  Elle peut être déclenchée par un objet ou une situation précise (peur des chiens, peur d’avoir un accident en conduisant, peur de perdre sa job). L’objet ou la situation peuvent être dangereux physiquement ou psychologiquement (ma vie physique n’est pas en danger si on se moque de moi au bureau.  Par contre ça peut l’être pour mon ego). L’objet ou la situation peuvent être probable ou pas (c’est quoi la probabilité que mon mal de tête soit une tumeur au cerveau?). L’anxiété peut aussi être déclenchée par des thèmes plus généraux reflétant des craintes inconscientes (p.ex. peur de l’échec, peur d’être humilié, peur de l’abandon, peur de la mort).

 

Comment se manifeste l’anxiété ?

 

Subjectif : Sentiment de malaise, de peur, d’angoisse, d’insécurité qui peut aller d’un léger inconfort à une détresse importante.

 

Physique : L’anxiété peut se manifester par des nausées, des maux d’estomac, des tremblements (ex. : mains ou jambes), une accélération de la respiration, une accélération du rythme cardiaque.  Ça peut être léger ou intense comme lors d’une attaque de panique (peur envahissante et soudaine avec des symptômes physiques idem à ceux décrits ci-hauts et aussi avec des étourdissements, une sensation d’étouffer ou d’avoir de la difficulté à respirer).

 

Pensées : Inquiétudes, préoccupations, obsessions sur un sujet en particulier, s’imaginer le pire, penser qu’il n’y a pas de solution, qu’on n’y arrivera pas, que ça va être insupportable etc.

 

Lorsqu’on ressent de la peur envers un objet ou une situation précise, celle-ci peut être exagérée face à la situation ou irréaliste. On parle ainsi de Phobie (peur des chiens, peur de conduire);

 

Quand la peur est diffuse, non précise, demeure vague, le danger est plutôt émotif et non physique ou il est peu probable : on parle d’anxiété.

 

L’anxiété est plus vague, plus diffuse que la phobie. Ça peut aller d’une simple inquiétude, qu’on peut tasser, à des préoccupations qui nous hantent, dont on n’arrive pas à se débarrasser, qui nous empêchent de dormir, de manger, de vivre.

 

D’autrefois, l’anxiété est très vague, on ressent les symptômes physiques mais on ne sait pas ce qui nous angoisse, ou alors on se dit « mais je sais que ce n’est pas dangereux de conduire, ou de parler en public mais je ne peux pas m’empêcher de trembler comme une feuille, de perdre ma concentration etc.».

 

Parfois on peut se sentir anxieux car on n’a trop de choses à faire, on se sent débordé. Il y a trop de problèmes en même temps, on perçoit que les problèmes excèdent nos capacités à les régler, on ne sait plus où donner la tête! On a besoin de repos, de répit, pour régler un problème à la fois et à notre rythme.

 

 C’est quoi être stressé?

 Le stress c’est la pression qui peut venir de l’extérieur : exigences de l’emploi, tensions avec le conjoint, élever les enfants, organiser un mariage, déménager etc.

 

C’est un mélange d’anxiété, de fatigue, de débordement de choses à faire ou d’événements dans nos vies. Le sentiment d’en avoir trop au point de pas pouvoir relaxer (« Je n’ai pas le temps de relaxer »).

 

L’anxiété peut aussi venir des pressions qu’on se met par notre perception : j’anticipe que ça va aller mal, que je vais mal réagir, que je ne serais pas assez bon, que je ne saurais pas quoi dire, etc. Il y en outre l’impression que ce serait intolérable.

 

En  complément à cette lecture nous vous suggérons les exercices appliqués de psychologie dans le module de l'anxiété et du stress.

 

Autre lecture: Les inquiétudes: Que sont-elles? Que faire d'elles?

 

 

 

 

© COPYRIGHT (2013) Joelle Sayegh, psychologue
________________________________________________________________________________________________________ 
Dre Joelle Sayegh, Psychologue rive-sud  à Saint-Bruno-de-Montarville
A proximité de Sainte-Julie, Boucherville, Saint-Basile, Brossard, Saint-Lambert, Longueuil, Sainte-Hyacinthe, St-Jean, Montreal